Psychologie

Photo AS 2

Docteur ANDREA SOUBELET
Maitre de conférences des Universités

PSYCHOLOGUE – PSYCHOTHERAPEUTE
BEBE – ENFANT – ADOLESCENT – ADULTE

RV au 07 81 45 41 38

soubelet.andrea@gmail.com

 

En s’appuyant sur des thérapies neurosensorielles et cognitives recommandées par la Haute Autorité de Santé, telles que l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), les thérapies cognitives et comportementales (TCC), et les thérapies de remédiation cognitive (TRC), et dans une approche humaniste, empathique et bienveillante, Andrea Soubelet prend en charge les difficultés rencontrées par le bébé, l’enfant, l’adolescent et l’adulte.

Elle vous propose :

• des psychothérapies (EMDR, Thérapies Cognitives et Comportementales, Thérapies d’interactions et de guidance parent-enfant)

• des remédiations cognitives (troubles attentionnels, impulsivité, TDA/H, cognition sociale, traitement émotionnel, mémoire, etc.)

• des bilans QI et neuropsychologiques (tous âges) et des évaluations du développement de votre jeune enfant, à des fins de dépistage de particularités (retard, précocité intellectuelle, troubles exécutifs et attentionnels, etc.)

• un accompagnement à la parentalité (du nourrisson à l’adolescent, des consultations mère-bébé, et plus généralement parent-enfant), fonction des particularités de votre enfants (haut potentiel intellectuel, hypersensibilité, opposition, etc.).

Les indications sont :

• le psycho-traumatisme et ses conséquences

• les troubles anxieux et phobiques

• la dépression • les difficultés d’affirmation de soi et d’estime de soi

• les deuils compliqués

• les symptômes psychosomatiques

• les conduites addictives

• les troubles du comportement alimentaire

• le stress et les difficultés à « faire face » aux situations douloureuses

• le sentiment d’insécurité

• les douleurs chroniques

• les difficulté à réguler ses émotions (ex : colère, pleurs, impulsivité)

• les troubles du comportement (ex : trouble de l’opposition, de la motivation, du sommeil)

• les particularités et troubles neurocognitifs (ex : sur le plan du QI, de l’attention, de la concentration, de la mémorisation, de la cognition sociale)

• les difficultés scolaires • les particularités dans le développement de votre jeune enfant, sur le plan intellectuel, social et affectif

TARIFS

Consultation : entre 50 euros et 80 euros la séance. Bilan neuropsychologique : 300 euros* Evaluation du développement (- de 2 ans ½) : 300 euros*.

*sont inclus le moment du bilan/évaluation, le temps de rédaction du compte-rendu par le psychologue, et la consultation de restitution du bilan/évaluation.

Prise en charge : renseignez-vous auprès de votre MUTUELLE.

PARCOURS

Diplômée de l’Université de Toulouse, puis de l’Université de Nice, elle a conduit ses recherches doctorales dans un laboratoire CNRS, puis ses recherches postdoctorales au sein d’universités américaine et australienne prestigieuses. Elle travaille alors d’une part sur la personnalité et la neuro-cognition (ex : intelligence, mémoire, raisonnement) et d’autre part sur les troubles de l’humeur et des émotions (dépression, anxiété, psycho-traumatisme) et leurs liens avec les conduites suicidaires.

A son retour en France, elle enseigne la psychologie du développement du bébé à l’adulte, à l’Université d’Aix Marseille et conduit ses recherches au laboratoire CNRS de psychologie cognitive à Marseille. Elle s’installe ensuite à Nice pour travailler au sein du Département de Psychologie de l’Université de Nice.

A Nice, elle intègre les équipes de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (CHU Lenval) et de psychiatrie adulte du laboratoire de Neurosciences Cliniques COBTEK. Elle développe ses compétences auprès d’enfants avec des troubles du spectre autistique, avec des retards de développement et/ou des troubles de l’attachement à l’Hôpital de Jour pour Jeunes Enfants du CHU de Lenval. Elle intervient aujourd’hui pour la Fondation Lenval, au sein du Centre d’Evaluation du Psycho-traumatisme Pédiatrique, qui voit le jour à la suite des évènements tragiques du 14 juillet 2016. Elle est également membre de l’équipe de recherche du Projet 14/7, qui consiste à suivre l’évolution des enfants impactés par ces événements jusqu’à l’âge de 25 ans.

A ce jour, Andrea Soubelet enseigne la psychologie des émotions (stress, trauma, anxiété…), la psychologie de la personnalité, la neuropsychologie, et la psychologie positive (résilience, croissance post-traumatique, bien-être…). Elle développe des travaux de recherche sur le « faire-face » à différentes formes d’adversité et de stress (violences, harcèlement, etc.), les troubles de la régulation des émotions et du comportement chez l’enfant, la parentalité et ses effets sur le développement affectif et intellectuel de l’enfant, le haut potentiel intellectuel. Elle dirige plusieurs thèses de doctorat (sur les effets du stress et du psychotraumatisme, sur l’intelligence et le haut potentiel intellectuel ou encore sur les troubles neurodéveloppementaux).

Forte de son expérience de chercheuse et d’enseignante, elle saura vous amener à une meilleure compréhension de vos difficultés et/ou de celles rencontrées par votre enfant.